Les animaux exotiques introduits en France et leur impact!

/, Environnement/Les animaux exotiques introduits en France et leur impact!

Les animaux exotiques introduits en France et leur impact!

Faire venir des espèces exotiques dans son jardin, c’est une chance ou une catastrophe?

On rêve tous d’avoir un lion comme compagnon de jeu, une girafe pour cueillir les meilleures cerises  qui sont toujours tout en haut de l’arbre, un lama qui remplacerait la tondeuse!

Mais déplacer un animal de son environnement naturel pour un autre environnement, il ne faut pas se tromper et bien choisir lequel, sinon les problèmes peuvent vite arriver.

 Pour mieux comprendre, je vais te présenter 2 cas, un qui est une chance et l’autre qui fait des dégâts. 

La gambusie, c’est un petit poisson américain d’eau douce qui vit tranquillement avec les siens.

Il aime les eaux saumâtres  avec plein d’insectes dangereux autour de lui. 

Il adore les larves de moustiques, les puces d’eau et les vers de vase, beurk!

Et ça, c’est génial, le monde entier a besoin de lui, car certains moustiques donnent des maladies graves comme le paludisme, la dengue ou le chikungunya ( inspire fort avant de le lire tout haut !!) et cela ne lui fait même pas peur!

Il lutte contre la prolifération des moustiques et grâce à ce petit poisson nous pouvons dormir sans nous faire attaquer par ces satanés moustiques. Sympa non!  

Devant ce constat, les hommes l’ont introduit dans plein de pays dont la France pour faire un gros nettoyage dans nos cours d’eau, nos marais, etc.

Et ça marche, l’écosystème est préservé et nous pouvons sans danger gambader près des points d’eau.

C’est un succès écologique!

Mais nous avons aussi le scénario « catastrophe » qui déséquilibre l’écosystème.

La grenouille-taureau, rien que le nom fait peur à Petit Chef Panda.

On l’imagine grosse comme un taureau, mais ce n’est pas vrai, il est aussi grand qu’un poulet, ce qui est déjà impressionnant et en plus, le cri du mâle ressemble à un rugissement d’un buffle Brrrr j’en ai la chair de poule!

Il parait même qu’un jour des personnes vivant  à la campagne auraient porté plainte pour tapage nocturne, ils ont eu peur et pourtant ce n’était que des grenouilles-taureaux! c’est fou, non ?

Cette grenouille très bizarre vient des États-Unis. Elle a été introduite en France par une personne privée pour agrémenter l’étang de son parc.

Mais voilà, la grenouille-taureau peut parcourir de grande distance et coloniser les points d’eau un peu partout et quand tu sais qu’une maman pond jusqu’à 25.000 oeufs 2 fois par an,  houlala! ça donne le tournis! et en plus elle n’est pas comestible.

Son seul prédateur c’est l’alligator adulte,  mais il ne vit malheureusement pas en France, j’aime autant !

La présence de la grenouille-taureau perturbe l’écosystème naturel et représente un réel danger pour la faune aquatique. Pour faire court, elle mange tout sur son passage, des petits poissons, des grenouilles, des végétaux et même des poules d’eau. Elle chasse jour et nuit non-stop. Elle est carnivore !

La solution pour combattre ce fléau n’est pas facile, le Ministère de l’Environnement  et différents organismes planchent sur la question.

 On y croit!

 

 

By | 2018-06-01T14:39:10+00:00 mai 29th, 2018|Animaux, Environnement|0 Comments

Leave A Comment