Sa légende :

Il existe  une légende à propos des taches noires du panda.

Un mythe chinois populaire raconte qu’autrefois, les pandas étaient complètement blancs, mais, qu’un jour, quand la plus jeune de quatre sœurs mourut, les autres trempèrent les mains dans de la cendre en signe de deuil. En pleurant, ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes, se consolèrent en entourant leurs bras autour d’eux et se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre les pleurs. La légende veut que ces taches de cendre soient restées sur leur fourrure.

Son lieu de vie :

il vit dans le centre de la Chine dans des régions de forêts principalement de bambou en haute altitude, froide et humide. Ils résident dans trois régions, dont la province du Sichuan, une partie de celle du Shaanxi et Gansu. La Chine est le seul pays qui abrite des pandas.

(photo de la province de Sichuan)
(photo de la province de Sichuan)

Description de son physique :

Le panda est un mammifère de la famille des ursidés ( famille de mammifères plantigrades dont le type est l’ours). Il pèse entre 80 et 125 kg et peut mesurer jusqu’à 1m80, en sachant que sa moyenne reste environ de 1m65.

Sa fourrure est blanche, noire et volumineuse ainsi le protégeant du grand froid.

Il possède 6 doigts dont un faux pouce qui est en réalité un os sésamoïde appartenant au poignet. Cela représente  une astuce pour attraper les tiges de bambou.

Herbivore, il a 42 dents puissantes lui permettant de broyer les bambous.

Son ouïe et son odorat sont très développés, favorisant son orientation étant donné que sa vue reste plutôt médiocre.

(photo d’un panda mangeant une tige de bambou)
(photo d’un panda mangeant une tige de bambou)

Son Alimentation :

Le panda se nourrit en grande partie de bambou jusqu’à 20 kg par jour. En avalant les pousses entièrement, il recrache l’écorce pour ne garder que le meilleur c’est à dire le coeur de celle-ci.

Son régime alimentaire est composé à 99% de végétaux et pour le1% restant il lui arrive de manger de la viande, des oeufs et des insectes. Son origine carnivore s’explique par un système digestif capable  d’assimiler ses protéines animales.

Sa reproduction :

Le  panda atteint  sa maturité sexuelle à l’âge de 5 à 6 ans. Il ne peut se reproduire que quelques jours par an. La durée de la gestation est entre 112 et 163 jours. La mère ne donne naissance de un à deux bébés. À sa naissance, le bébé  pèse entre 85 et 140 grammes avec une peau rosée et très peu de pelage et il ne voit qu’après 45 jours.Sa mère s’occupe de lui toute seule  pendant 1 an, le temps du sevrage et enfin, il est autonome vers 18 mois.

source: pairi daiza/ photo : Benoit Bouchez
(source: pairi daiza/ photo : Benoit Bouchez)

Sa longévité :

L’espérance de vie en captivité est de 20 à 25 ans et Jia Jia, 38 ans qui détient le record de longévité, une femelle habitant au zoo d’Ocean Park à Hong Kong.

Dans son milieu naturel, c’est plus compliqué, on estime environ à 15 ans sa durée de vie.

(photo de Jia Jia source AFP/ Philippe Lopez)
(photo de Jia Jia source AFP/ Philippe Lopez)