On dit que le faucon pèlerin est l’animal le plus rapide au monde. 

Et pourtant, en le voyant, il n’est pas très impressionnant. 

La taille depuis sa queue jusqu’au sommet de la tête n’est qu’entre 40 à 45 cm avec une envergure (taille d’une aile ouverte à l’autre) de 85 à 115 centimètres. En revanche, les femelles sont plus grandes et plus puissantes que les mâles (girl power !). Ce sont tout de même des rapaces robustes.

l'oiseau le plus rapide au monde

l’animal le plus rapide au monde

Mais voilà, sa technique de chasse est spectaculaire. 

Lors de la poursuite de sa proie, le faucon pèlerin plonge d’une grande hauteur pour réaliser une descente en piqué qui lui permet d’atteindre une vitesse hallucinante de 389 km/h (enregistré dans la nature par le National Geographic Society).

LEE en reste bouche bée, car le faucon pèlerin bat même de 17 km/h le record officiel du monde de formule 1 enregistré en l’année 2005.

Pourquoi lui ?

C’est grâce à son anatomie particulière.

En effet, le faucon pèlerin qui se lance à pleine vitesse regroupe ses ailes contre son corps, enfonce la tête dans ses épaules, et prend ainsi la forme d’une torpille.

Ses plumes sont plus rigides que chez d’autres oiseaux, facilite alors la pénétration dans l’air, et avec tout son poids lancé en piqué, il atteint son maximum de vitesse, qui n’a encore jamais été égalé par un autre animal.

BRAVO L’ARTISTE !