PETIT CHEF PANDA LEE est heureux de souhaiter à tous ses amis chinois une excellente nouvelle année 2021. Qu’elle vous apporte de la réussite, de la prospérité, du bonheur et surtout une santé de fer.

Prenez soin de vous tous !

L’équipe se joint à LEE pour vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année 2021.

LE NOUVEL AN CHINOIS, C’EST QUOI ? 

 

Cette année, la date du Nouvel An commence à partir du 12 février 2021 au 31 janvier 2022 et les festivités sont les 2 premières semaines.

C’est aussi l’année du buffle de métal dans l’astrologie chinoise qui nous impose une discipline durant toute l’année. Oui oui, on relève la tête et on retrousse ses manches, c’est le buffle qui le dit !

Néanmoins, la veille de ce grand évènement, un repas majestueux est servi pour réunir toute la famille avec au menu des plats symboliques comme des raviolis bouillis, du canard laqué, etc.

recette gourmande

Nouvel An chinois ” un canard aux petits oignons”!

 Les festivités prendront fin au bout de 15 jours avec « la fête des lanternes ». 

Pour célébrer ce dernier jour, les habitants défilent dans les rues en portant une lanterne éclairée dès la tombée de la nuit, allument des pétards, et pour finir ce jour si particulier, un magnifique feu d’artifice illumine les villes et les villages dans tout le pays, offrant ainsi un spectacle inoubliable.

IL N’Y A PAS QUE LA CHINE !

Plusieurs pays célèbrent aussi le Nouvel An chinois.

Nous avons la Malaisie, la Corée du Sud, Singapour, Les Philippines et l’Indonésie, etc. 

LE SAIS-TU ?

Petit Chef Panda LEE ne pouvez pas faire l’impasse sur 2 plats typiques consommés lors du Nouvel An chinois. 

Derrière chaque plat, il y a une symbolique qui a toute son importance.

LEE c’est à toi de jouer !

  • LES RAVIOLIS BOUILLIS : Ils sont généralement farcis à la viande. Il est coutume de cacher une pièce de monnaie dans un des raviolis et celui qui tombe dessus sans se casser une dent (tout même !) aura la bonne fortune toute l’année. Ces raviolis ressemblent à des lingots d’or chinois, ils sont le symbole de la bonne fortune et de la réunion en famille.
  • LES GÂTEAUX DE RIZ GLUANT : appelé NIANGAO : C’est un incontournable dans la tradition chinoise. Il est le symbole de la prospérité et une élévation du niveau de vie pour toute la nouvelle année.
  • LE CANARD LAQUÉ : est un plat que les chinois adorent. Il est le symbole du succès et tout ira bien et renforce les liens entre les familles et les amis.

 

ON N’EN PERT LA BOULE !

Le Nouvel An chinois est un vrai casse-tête chinois pour nos amis les Chinois.

Tant de coutumes différentes d’une région à l’autre par plus de cinq mille ans de civilisation, mais Petit Chef Panda nous en présente quelques-unes pour fêter joyeusement ce Nouvel An.

ALLUMER LES PÉTARDS :

L’utilisation des pétards est une tradition importante surtout en campagne, car dans les villes, par sécurité ce n’est pas autorisé.

Cela dit, les Chinois croient toujours que les sons des pétards chassent les esprits maléfiques.

LE GRAND NETTOYAGE :

À la base le mot clé du Nouvel An chinois est « dire adieu au passé pour mieux accueillir le présent ». 

Dès lors, les torchons, les balais sont de sortie pour un nettoyage de fonte en comble de la maison pour démarrer une nouvelle année aux petits oignons !

LES COUPLETS ROUGES

Au nouvel an chinois, chaque famille met des couplets rouges sur leurs portes, ajoutant à l’ambiance festive. Ce sont des phrases écrites en noir ou doré sur du papier rouge qui expriment de meilleurs voeux. Elles sont souvent affichées en trois parties de manière harmonieuse et symétrique.

Il n’y a pas de limite au nombre de caractères dans les couplets, mais ils doivent être égaux. Les deux côtés du couplet doivent correspondre. Lorsque les gens mettent des couplets à leur porte, cela signifie que le nouvel an commence officiellement.

LA DANSE DU LION : Grrr !

La danse du lion appelé aussi la lanterne du lion, est dansée dans les rues par des hommes habillaient en costumes de lion. 

Ils dansent en reproduisant la gestuelle de l’animal au rythme du tambour et du gong dans l’espoir d’attirer la chance.

Les dragons ne sont pas en reste, eux aussi dansent joyeusement dans les rues.

À QUELLE DATE TOMBE LE NOUVEL AN CHINOIS ?

Ben, ce n’est pas comme en occident, la date change chaque année, car elle est basée sur le calendrier lunaire. En revanche, il y a une chose qui ne change pas c’est que le Nouvel An chinois tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février.