Il est considéré comme le plus rapide des poissons. Sa vitesse est de 110km/h soit 30 mètres par seconde.  

Grâce à cette pointe de vitesse hors norme, capturer des poissons est un jeu d’enfant pour lui !

Son nom fait référence à sa nageoire dorsale en forme de voile. Mais ce malin la replie lorsqu’il nage à toute allure pour diminuer sa résistance à l’eau. 

En revanche, ne pense pas l’apercevoir près des côtes. Il te faut aller en pleine mer, parce qu’il aime nager dans les eaux profondes. 

 Mais pourquoi lui ?

C’est son anatomie aérodynamique et sa musculature qui font de lui un champion de vitesse sous-marine. 

Sa queue rigide fait un travail remarquable puisque c’est grâce à celle-ci qu’il se propulse encore plus vers l’avant. 

Puis comme son corps est longiligne, il est parfait pour fendre les eaux comme l’éclair !

L’espadon-voilier est de couleur bleu nuit avec des reflets blanc argenté sur le ventre avec de larges rayures sur le côté. 

Ce poisson peut mesurer jusqu’à 3 mètres avec un poids de 100 kilos, mais généralement, la norme est de 1mètre 50 à 2 mètres pour 30 à 40 kilos.

 L’espadon-voilier appartient à la famille des marlins, car sa mâchoire se termine par une pointe aiguisée comme une épée. 

Cela représente en fait son rostre (bec) qui sert à se stabiliser lors de sa course folle, mais aussi à chasser. 

un poisson pas comme les autres

Un poisson pas comme les autres !

EST-IL MENACÉ ?

Oui et non. Petit chef panda LEE a trouvé des informations qui disent que la pêche commerciale leur fait beaucoup de mal, puisqu’en effet, les espadons sont pris dans les filets comme tous les autres poissons et leurs nombres se réduisent petit à petit.

Mais pas seulement…car les amateurs de la pêche sportive dépensent des fortunes pour les attraper, pour eux cela représente un trophée inégalable. 

Cela dit, les espadons-voiliers ne sont pas encore officiellement une espèce menacée, mais gardons un oeil dessus et soyons vigilants!