LA FOURMI-PANDA ???

//LA FOURMI-PANDA ???

LA FOURMI-PANDA ???

Eh non, vous ne rêvez pas, cela existe et Lee est complètement déboussolé d’apprendre son existence.

Il pensait que «  panda » ne représenter que son espèce. Que nenni!

Mais ce qui est le plus surprenant, c’est que la fourmi-panda n’est en réalité pas une fourmi, ni un panda, mais une guêpe avec un corps de fourmi appartenant à la famille des Mutillidae, ou mutillidés ( appelés « fourmi de velours » en raison de leur apparence intermédiaire entre les fourmis et les guêpes.)

Il est vrai que les guêpes sont notre cauchemar en été dehors à vouloir grignoter dans notre assiette et pourtant, ses couleurs qui rappellent celles d’un panda la rendraient presque trop chou!

Mais le danger n’est pas loin puisque la piqûre de son dard est extrêmement douloureuse et dangereuse Aïe aïe aïe!,et son surnom est « la tueuse de vaches », brrr ça fait froid dans le dos.

source : seeds of laden

Mais, soyons courageux et allons jusqu’au bout de cette fourmi-panda.

Elle a été découverte dans les forêts du Chili et en Argentine, on ne les trouve aussi qu’en petite quantité, elles sont très rares.

Les femelles sont dépourvues d’ailes et leurs squelettes (exosquelettes) sont durs comme de l’acier ce qui est un avantage pour envahir avec triomphe les nids de leurs proies.

La fourmi-panda n’hésite pas à tuer les locataires d’une ruche d’abeilles ou de vraies guêpes pour prendre possession du territoire et en faire sienne.

Il semblerait qu’elle soit paresseuse puisqu’elle ne se gêne pas aussi pour prendre la nourriture stockée par les anciens occupants.

Elle pond ses oeufs dans les cocons déjà existants. Une fois écloses, les larves vont manger les larves des abeilles ou guêpes.

La fourmi-panda mesure entre 3 à 4 centimètres. Sa couleur noire et blanc sert à prévenir leurs prédateurs qu’elles ne sont pas comestibles et quant à leurs poils, ils  sont importants pour les préserver de la chaleur ambiante.

La nature est si divertissante et cocasse qu’elle n’en finit plus de nous étonner.

La prochaine fois, je vous trouverai un animal aussi surprenant que la fourmi-panda.

Alors à bientôt!

Parole de petit chef panda et de moi-même!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

By | 2017-12-02T13:32:37+00:00 novembre 29th, 2017|Non classifié(e)|0 Comments

Leave A Comment