Donner l’envie à vos enfants de faire la cuisine

//Donner l’envie à vos enfants de faire la cuisine

Donner l’envie à vos enfants de faire la cuisine

Susciter l’envie

Pour donner l’envie à vos enfants de faire la cuisine, la découvrir et manger de tout, c’est dès son plus jeune âge, il est important que la nourriture soit associée à un moment de détente et de partage agréable.

Il faut entretenir une relation conviviale avec le fait de cuisiner, de découvrir la nourriture et l’art de la table. Il faut l’amener vers cet art le plus tôt possible.

Les parents sont essentiels pour le développement des goûts culinaires transmis depuis sa naissance, c’est aussi cela la transmission de la tradition familiale.

Une mission importante est d’amener leurs enfants à apprivoiser la nourriture sans rentrer dans un rapport de forces. Cela bannirait les plaisirs culinaires. Rester ludique!

Découverte de la cuisine

Les jeunes enfants aiment les explications et les découvertes. Emmenez-les avec vous pendant que vous faites vos courses, afin de leur faire découvrir les choix multiples de nourriture et surtout leur expliquer les bienfaits des aliments.

Faites de petites recherches avec lui, sur Internet ou dans des livres, pour trouver les provenances des produits culinaires, afin de les faire voyager. Le fait de chercher à savoir de quel pays vient, tel ou tel aliment leur donnera l’envie de découvrir et en même temps connaitre la carte du monde.

Cuisiner pour les copains

Les gestes associés à la cuisine sont amusants pour les enfants, car il y a quelque chose de magique lorsque l’on cuisine. Par exemple,  avec les blancs d’oeufs qui sont en début transparents et gluants, avec un batteur ils deviennent aériens et blancs comme la neige en 1minute.

Proposer la confection d’un joli gâteau, qui sera dégusté avec quelques invités. Vos enfants seront ravis et enchantés de voir des copains, copines déguster leur création. Ils seront motivés pour recommencer. Ils seront fiers de leur production.

Organiser des jeux culinaires

Amusez-vous à organiser des jeux culinaires. Soyez créatifs et inventifs avec l’aide de vos bambins. Cuisiner avec les enfants est un moment de partage, de tendresse et de complicité autour d’une table ou d’un plan de travail. Transformez-les en petits chefs cuisiniers, à l’aide d’un tablier, d’une toque ou autres. Cela favorisera la mise en condition pour passer un bon moment de création.

Familiariser vos enfants avec les ustensiles de cuisine

Familiariser vos enfants avec les ustensiles de la cuisine est une chose importante. Laissez-les découvrir le fouet manuel, la spatule, la louche, la grosse cuillère en bois, etc. Proposez-leur de surnommer ces ustensiles, afin qu’ils se les approprient. Inventez de petites histoires ludiques de la vie imaginaire des ustensiles. (La spatule Gugule se moque de la louche qui louche). Comme quoi la cuisine peut aussi nous amener à être un conteur.

 

By | 2017-11-21T16:57:28+00:00 novembre 21st, 2017|Actualités & Conseils|0 Comments

Leave A Comment