Les méduses sont de sortie!

//Les méduses sont de sortie!

Les méduses sont de sortie!

Fais attention aux méduses sur la plage

L’été est là, c’est les vacances et tu as hâte d’enfiler ton maillot de bain pour aller te baigner dans la mer ! Petit Chef Panda adore lui aussi se baigner, mettre la tête sous l’eau et jouer à faire des châteaux de sable au bord de l’eau mais voilà, il sait aussi qu’il peut faire de malheureuses rencontres avec les méduses, ces vilaines bêtes gélatineuses et venimeuses. Une piqûre de méduse, ouille ouille, ça brûle, ça pique et ça fait mal alors pour éviter de te faire piquer il faut que tu sois prudent. 

Comment se protéger des méduses ? 

Certaines années les méduses sont plus nombreuses que d’autres. Les courants, le vent, la pollution et la température de l’eau influencent la prolifération des méduses.

Bien souvent, la présence de méduses est signalée par un panneau à l’entrée du poste de secours, pense à y jeter un œil avant de te jeter à l’eau. 

Tu peux également demander aux sauveteurs ou aux personnes travaillant sur la plage si des filets anti-méduses ont été mis en place. Ces grands filets placés au large limitent grandement la présence de méduses et même si tu dois toujours être vigilant lorsque tu te baignes, les filets anti-méduses te permettront de te profiter plus sereinement de ton bain en pleine mer.

Aussi, tu peux croiser des méduses échouées sur la plage, elles peuvent te sembler mortes mais, surtout ne les touche pas, leur venin reste actif de très longues heures. 

Tu aimes aussi jouer dans les rochers ou en bord de mer sur le sable mouillé ? Petit Chef Panda te recommande alors de porter des petites sandalettes en plastique pour limiter les risques de marcher malencontreusement sur ces vilaines bêtes qui sont parfois très bien dissimulées dans le sable.

Que faire si tu te fais piquer par une méduse ?

Même si tu as bien respecté les conseils de Petit Chef Panda et que tu as fait preuve d’une grande prudence, il se peut que tu te fasse quand même piquer par une méduse. Aïe aïe ça va chauffer, alors voici quelques gestes que tu dois retenir pour soigner la piqûre au plus vite. 

Dès que tu sens que tu t’aies fait piquer, rince ta peau pendant au moins trente seconde à l’eau de mer. Tu peux aussi rincer la piqûre avec du vinaigre mais nous n’en n’avons pas toujours sous la main lorsque l’on est à la plage. 

Ensuite applique une bonne couche de sable mouillé sur ta plaie, laisse-le sécher et quand il est bien sec, racle-le avec une carte rigide pour enlever les filaments urticants qui sont responsables de la douleur. 

Rince de nouveau ta plaie dans l’eau de mer. La douleur sera déjà moins intense et tu pourras ensuite te rendre au poste de secours pour que les sauveteurs t’appliquent un désinfectant et une crème anti-brûlure comme la Biafine. 

By | 2018-08-01T10:01:21+00:00 août 1st, 2018|Actualités & Conseils|0 Comments

Leave A Comment