Voilà un moment où enfin on peut soufflé un peu ! Plusieurs choix se présentent à toi, t’amuser, faire un peu de sport ou alors, réaliser de bonnes recettes de cuisine.
Mais avant tout, est-ce que tu sais ce que c’est, la fête de la Toussaint ?
LEE a dû faire sa petite enquête parce que dans son pays en Chine c’est un peu différent.
En Chine ça s’appelle « Quing Ming Jie » (la fête des Morts), elle date depuis plus de 2500 ans. Elle se fête au début du mois d’avril. Elle est aussi appelée « la fête du culte des ancêtres », « la fête du plantage des arbres », etc.
Dans les grandes villes en Chine, on peut voir des gens dessiner un cercle au sol dans la rue et brûler au centre de celle-ci des papiers- monnaies (des faux évidemment). La raison à cela, c’est parce que certaines personnes ne peuvent pas retourner dans leurs lieux d’origine ou se trouve la famille, comme des villages pour se recueillir sur les tombes de leurs ancêtres. C’est une façon d’honorer les morts puisqu’en effet quand on voit les billets qui commencent à brûler, des tourbillons de cendres s’envolent vers le ciel. On dit alors que ce sont les esprits qui sont en train de compter les sous afin que les morts puissent faire du shopping dans leur monde.
LE DESSERT TYPIQUE DE LA FÊTE DE QUING MING JIE (la Toussaint) EN CHINE : LES QINGTUAN !
Ce sont des boulettes à base de farine de riz gluant mélangé à l’armoise ou de l’herbe d’orge, d’où sa couleur verte. Elles sont fourrées de haricots rouges ou noirs et légèrement sucrées.
En France ce n’est pas la même chose. La Toussaint est une fête catholique pendant laquelle tous les saints sont honorés le 1er novembre. Plusieurs pays européens comme l’Italie, l’Espagne, fêtent aussi la Toussaint. On va en général sur les tombes des êtres chers pour y déposer des fleurs ou allumer des bougies dans un lieu culte qui représente l’éternité de l’âme et une vie heureuse après la mort.
LEE te présente une de ses recettes préférées, facile et rapide à faire pour te mettre en jambe pour bien commercer tes vacances.
RECETTE DU « CAKE DUO » DE LEE
Oublie le cake aux citrons, à la vanille ou aux chocolats, cette fois-ci, LEE te le propose salé. C’est simple à faire et tellement bon.
Accompagné d’une salade pour le diner, c’est topissime !
Alors, prêt, partez !
Minute papillon ! As-tu vérifier si tu disposes de tous les ingrédients, te laver les mains, mettre un tablier pour protéger tes vêtements et ce n’est pas fini ! Si tu as les cheveux longs, attache-les et voilà, maintenant on peut dire que tu es prêt, alors c’est parti !
POUR 6 PERSONNES.
TEMPS DE CUISSON : 40 minutes à 180°C (th.6)
INGRÉDIENTS :
- 200 g de farine
- 200 g de gruyère râpé ou de l’emmental
- 200 g de jambon en dés
- 20 cl de lait
- 20 cl d’huile
- 4 oeufs
- 1 sachet de levure
- Deux pincées de sel et poivre
PRÉPARATION :
1- Préchauffe ton four à 180°C (th.6)
2- Dans un grand récipient, mélange la farine, la levure.
3- Mets les 4 oeufs et avec le lait (verse-le petit à petit) commence à mélanger ta préparation.
4- Verse l’huile, mélange bien.
5- Mets le fromage râpé et le jambon, mélange, et pour finir ajoute le sel et le poivre.
6- Beurre ton moule sur toute sa surface (les côtés font partie du moule !) et verse le tout et hop au four pour 40 minutes.
ATTENTION : comme d’habitude, vérifie la cuisson en plantant une lame de couteau au centre du cake et si la lame ressort propre, c’est prêt !
ASTUCES : si tu as mixeur, utilise-le pour la préparation juste la pâte, mais pas avec le jambon !
Leave A Comment