Cet animal majestueux qui est le plus grand mammifère sur terre.
Nous allons traiter le sujet sur deux articles:
-
Les éléphants.
-
Pourquoi sont-ils menacés et quels sont les moyens disponibles pour les sauver ?
J’ai toujours eu un faible pour Dumbo vous savez le dessin animé!
Les éléphants sont des animaux qui vivent et se déplacent en famille par troupeaux de 10 à 20 individus. Et c’est l’ainé des femelles appelé « la matriarche » qui les guide en décidant du chemin et montre aux autres membres de la famille tous les points d’eau, essentiels pour leur survie. Les femelles restent en général ensemble toute leur vie, alors que les mâles sont priés de quitter la famille vers 10 ans pour une vie plus solitaire ou en petit comité.
Il y a deux sortes d’éléphants, l’éléphant d’Asie et l’éléphant d’Afrique.
L’éléphant d’Asie est plus petit que son cousin d’Afrique, il mesure environ 3 mètres au garrot( le cou) avec un poids de 5 tonnes pour les mâles et 3 petites tonnes pour les femelles. Bon, cela reste imposant quand même. Il vit environ 48 ans.
Il a de petites oreilles si on les compare avec son cousin africain, qui lui, comme tu peux le voir sur la photo, a de très grandes oreilles qui servent tout d’abord à une bonne audition ( à bien entendre), mais aussi dissuader un éventuel adversaire de se mesurer à lui et de lui servir de climatisation. Oui je sais c’est bizarre, mais véridique. Quand le sang passe dans les oreilles, et en plus il les agite créant un courant d’air comme un éventail, ainsi, la température de son corps descend alors de 5° en moins, incroyable, non!
L’éléphant d’Afrique est énorme et pèse environ 7 tonnes et 3 mètres 50 au garrot et son espérance de vie est entre 60 à 70 ans. Mais attention, il est capable de charger quiconque représentant un danger pour lui ou son petit à une vitesse de 40 km/h. « Un éléphant ça trompe énormément ».
Je n’aimerais pas me retrouver en face de lui sans y avoir été présenté. Parole de Petit Chef Panda.
La principale caractéristique des éléphants, il ne faut pas se mentir, c’est sa trompe qui compte entre 100 000 et 150 000 de fibres musculaires, elle est dépourvue d’os, de cartilage donc très souple et pèse environ 100 kilos.
Mais ce que l’on pensait savoir est faux, la trompe de l’éléphant est comme un nez et une main.
Il aspire de l’eau jusqu’à 8 litres en une seule fois pour ensuite la verser dans sa bouche pour étancher sa soif ou aussi pour prendre une bonne douche où se rafraîchir. Grâce à lui, il peut sentir, se grattouiller, attraper de la nourriture ou déplacer des objets.
Mais pour les éléphanteaux, c’est plus compliqué, ils doivent apprendre à s’en servir en regardant les grands et tenter à leur tour, ce qui nous amène à voir des séquences drôles. Je sais ce n’est pas bien de se moquer, mais là c’est irrésistible! regarde cette vidéo comment font les grands!
Les éléphanteaux reçoivent des caresses très appréciables avec des mouvements de va-et-vient de la trompe de leurs parents…ils adorent !!
La trompe sert à prévenir les autres d’un danger imminent en la dressant.
Et pour s’appeler ou se défier, ils soufflent dans la trompe et poussent de grands cris appelés « des barrissements ».
Mais pas que cela, c’est aussi une arme redoutable capable de tuer pour se défendre.
L’éléphant doit impérativement prendre soin de ce merveilleux outil et si par malheur il l’abime ou pire il la perd, il mourra.
Ses narines qui se trouvent à l’extrémité de sa trompe sont très efficaces, un vrai radar rien de lui échappe, même si un danger rôde aux alentours il est capable de prendre ses dispositions pour l’éviter, et tout ça, grâce à son odorat.
Enfin, quand il nage, on aperçoit sa trompe se dressant hors de l’eau comme un tuba pour attraper de l’air. Attachants !!
Il y a une deuxième chose qui nous fait reconnaitre un éléphant, ses défenses, donnant l’impression à deux énormes canines GRrr!.
Elles sont plus grandes chez le mâle que chez la femelle servant à attaquer et à déterrer des racines.
Mais, une petite précision chez les éléphants d’Asie, la femelle en est souvent dépourvue et aussi dans certaines régions d’Afrique, car la nature fait peut-être bien les choses, il a été remarqué par des chercheurs qu’environ 90% des éléphants femelles n’ont pas aussi de défenses et que cette évolution de l’espèce serait liée au braconnage.
Le braconnage est de pêcher ou de chasser illégalement. Ces personnes s’appellent des braconniers.
Son régime alimentaire:
C’est incroyable quand même, à sachant que l’éléphant est l’animal le plus gros au monde ne mange que des végétaux comme des herbes, des feuilles, des fruits, des écorces, du bois, etc.
Il passe tout son temps à la recherche de nourriture (18 à 20 heures par jours).
Eh oui, il a besoin d’une grande quantité environ pour un adulte150 à 230 kg par jour, il est aussi très attentif sur la qualité des aliments qui veut manger, ayant une digestion peu efficace, il sait l’importance du choix de nourriture pour sa santé, c’est capital pour lui.
Grâce à leur alimentation, l’éléphant participe à l’équilibre de l’écosystème en mangeant des végétaux pas toujours bon (les mauvaises herbes), qui ont tendance à envahirent les espaces et de ce faite, laisse place à une repousse d’herbe tendre, permettant une nourriture saine pour les animaux avoisinants.
Il élimine aussi les nids des mouches tsé-tsé qui donnent des maladies graves. Ils sont les « débroussailleurs » des forêts et des grands espaces évitant ainsi les feux d’incendies.
La reproduction:
Les éléphants sont adultes vers 10 à 12 ans pour concevoir un bébé et il n’y a pas vraiment plusieurs saisons des amours, l’accouplement se fait toute l’année même si l’on a noté qu’en Afrique pour les éléphants la saison des pluies soit la plus propice.
Le bébé reste dans le ventre de sa maman pendant 22 mois, c’est l’animal sur terre qui a la plus grande période de gestation.
Un seul éléphanteau voit le jour et il pèse environ 100 kg. Il se nourrit du lait de sa maman pendant 3 à 4 mois et tète jusqu’à 11 litres.
Après, il mange progressivement des végétaux et entre 2 à 6 ans, il arrête le lait de son alimentation.
Les éléphanteaux sont des enfants choyés et gâtés, toutes les femelles du groupe prennent soin de lui.
Qui sont les méchants pour les éléphants?
Vraiment, on a beau chercher il n’y a pas vraiment de prédateur qui veut défier l’éléphant, sa corpulence force le respect de tous à l’exception des lions et des crocodiles qui se ruent sur les éléphanteaux, surtout en période de sécheresse.
Mais pour éviter un tel événement, les femelles forment un large cercle dans lequel les petits prennent place pour y être à l’abri.
Il y a aussi et bien malheureusement des hommes pour des raisons mercantiles, ils sont prêts à tuer les adultes pour les défenses en ivoire.
Mais cela j’en parlerai dans le prochain article.
POURQUOI DIT-ON « AVOIR UNE MÉMOIRE D’ÉLÉPHANT »?
Lorsqu’une personne à une très bonne mémoire, une excellente capacité à mémoriser toutes sortes d’informations, mais alors les éléphants, ont-ils vraiment une mémoire surprenante?
En effet, les éléphants sont capables de mémoriser des pistes de plusieurs centaines de kilomètres et de se souvenir des chemins empruntés des années auparavant à la recherche de nourriture ou de point d’eau à un moment exceptionnel où le manque de tous ces éléments se fait sentir.
Toutes ces connaissances sont transmises de génération en génération afin entretenir « la mémoire collective » des éléphants.
Mais qui dit bonne mémoire, dit aussi qu’il est peut aussi se souvenir de choses désagréables.
Si par malheur quelqu’un lui a fait du mal, il n’oubliera jamais son visage et envisagera s’il a l’opportunité de se venger un jour. Et l’inverse aussi, si quelqu’un qui a pris soin de lui, il est capable en retour de lui montrer des gestes d’affections mêmes après une longue séparation.
Il lui sera reconnaissant à vie.
Alors je vous dis à bientôt pour mon prochain article sur « Pourquoi sont-ils menacés et quels sont les moyens disponibles pour les sauver ».
Parole de Petit Chef Panda LEE!
Leave A Comment