DIS POURQUOI ? PARCE QUE… ET POURQUOI?

//DIS POURQUOI ? PARCE QUE… ET POURQUOI?

DIS POURQUOI ? PARCE QUE… ET POURQUOI?

Tous les enfants sont curieux et demande très, mais alors très souvent aux adultes, « dis pourquoi… »

Ils veulent tout simplement comprendre « le pourquoi du comment des choses de la vie. »

Cela reste très charmant, mais il y a des jours où nous ne sommes pas disposés à répondre par fatigue, manque de temps ou tout simplement parce qu’on ne sait pas.

Après avoir reçu des messages par nos lecteurs, Lee et l’équipe  avons décidé de répondre à nos petits bouts de chou et donner un petit coup de pouce aux parents.

Alors, c’est parti!

Pourquoi a-t-on la chair de poule?

Tout d’abord, c’est un terme médical employé au XVIIe siècle qui par le temps est devenu une expression courante montrant des émotions souvent quand on a peur ou froid.

Le cerveau réagit le premier pour commander aux petits muscles qui sont à la surface de la peau avec des poils de se redresser et cela permet de créer une isolation naturelle laissant ainsi une couche d’air qui nous protège quand il fait froid ou nous donne du cran quand le danger se fait sentir.

Voici une autre question qui nous pend au nez et nous ne sommes pas tous capables d’y répondre.

Pourquoi le ciel est-il bleu?

Le ciel est bleu parce que la lumière du soleil se diffuse en contact de l’atmosphère.

Je m’explique:

L’atmosphère est composée de plusieurs molécules, comme le dioxyde de carbone, l’ozone, l’eau sous forme de vapeur (sinon on serait sous une douche continuellement, pas top pour les brushings), le diazote (corps constitué de deux atomes d’azote) et bien sûr l’oxygène.

Le soleil quant à lui émet une lumière blanche représentant toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, et quand ses rayons entrent dans l’atmosphère terrestre, ils percutent les éléments qui  le constitue.

Sa lumière voyage sous forme d’ondes courtes et longues  et ceux sont les plus courtes qui sont les plus nombreuses représentés par le bleu, le violet et le vert  qui agissent sur les molécules d’eau donnant ainsi la couleur bleue du ciel.

 

 Une petite dernière posée par Chloé, pourquoi  bâille-t-on?

En général, quand t-on bâille, les personnes qui nous ont vus peuvent se mettre à bâiller aussi, c’est communicatif sans que l’on sache pourquoi.

En fait, le bâillement est provoqué par une augmentation de la température du cerveau. Cela arrive lorsqu’on est fatigué, qu’on s’ennuie, mais aussi quand il fait chaud ou qu’on soit malade.

Et lorsque c’est le cas, notre attention est moindre et bâiller permet un effet thermorégulateur pour enfin regagner en vigilance.

Bâiller est donc au cerveau ce qu’un plongeon dans une piscine en plein été rafraîchissant notre corps. COOOOL !

 

By | 2018-04-04T10:13:20+00:00 mars 21st, 2018|CULTURE|0 Comments

Leave A Comment