C’est une fête drôle, effrayante et gourmande qui arrive seulement dans une nuit noire, froide et envoutante du 31 octobre. 

Et c’est à cette date où les fantômes envahissent les rues de nos villes et villages ! 

POURQUOI UNE CITROUILLE ?

La citrouille est la star de cette fête ! Et ce n’est pas que Petit Chef Panda LEE qui le dit !

Une légende irlandaise raconte qu’un certain Jack était une personne fortunée, mais tellement radin que les portes du paradis lui ont  été refusées. Pareil pour les portes de l’enfer, car ses moqueries sur le diable lui ont définitivement fermé la porte au nez. Jack n’ayant plus d’endroits où aller, il se mit à vagabonder de ville en ville, de village en village avec comme seule compagnie sa lanterne. 

Mais c’est quoi cette lanterne que Jack tient dans sa main ? 

C’est d’abord une citrouille dans laquelle il a mis une bougie. Mais pas que ! Puisqu’en

 regardant de plus près, lors de la fête d’Halloween, les citrouilles sont toujours effrayantes, car elles sont un hommage à Jack qui par ces visages terrifiants voulait nous montrer à tous, toute sa rage et son désespoir ! Voilà, notre énigme est résolue.

Cette tradition veut aussi nous rappeler tous les cauchemars de monstres que nous avons tous faits un jour étant enfants pendant la nuit au fond de notre lit. Brrr !

Aujourd’hui, les enfants sont ravis de célébrer cette fête pour plusieurs raisons.

Les enfants adorent porter des déguisements comme ceux des sorcières, des zombies, des vampires et j’en passe. Tout ce qui fait peur est bon à prendre. Mais il y a une raison à tout ça pendant Halloween : on dit que se déguiser éloigne les fantômes des maisons ainsi que le mauvais oeil.

Mais ce n’est pas tout !

En effet, pour s’assurer une tranquillité et éviter la colère des fantômes, dans l’ancien temps, un banquet royal fait de gâteaux et de pommes était à leur disposition à l’entrée de chaque village. 

Aujourd’hui, les enfants ont pris la place des fantômes et demandent des bonbons devant chaque maison en chantonnant « Trick or Treat ! » ce qui veut dire « un bonbon ou un sort ». Malin !

Sachant que le jour d’Halloween approche, les habitants font des réserves de bonbons pour s’assurer une soirée calme et douce, sinon gare à eux, les farces peuvent être terribles. Et de plus autorisées !  

LEE ne résiste pas à te donner les quelques farces dont il a entendu parler, mais « chut! » C’est un secret. En voici quelques-uns rien que pour toi : jeter des oeufs, écraser les citrouilles, mettre du papier toilette partout ou sonner à la porte et se sauver comme un voleur.

Mais voilà, certaines grandes personnes ont elles aussi des moyens pour faire une farce aux enfants, alors, ATTENTION, leurs vengeances peuvent être aussi terribles ! 

 

Ils ne se gênent pas pour remplacer tes bonbons préférés par des faux. 

Imagine que tu adores les rochers au chocolat. Lors de ta collecte, on te les offre, tu seras évidement super content, mais voilà c’est à ce moment là que les choses ne vont pas bien se passer pour toi ! Car ils auront été remplacés par autre chose comme des choux Bruxelles, tu n’y verras que du feu puisqu’en effet ils auront été emballés joliment et proprement par le vrai papier du rocher.  Et BIM ! Tu t’es fait avoir !

Mais pour faire encore plus fort, il y a les dragées surprises de Bertie Crochue de chez Harry Potter . 

 Une farce qui marche à tous les coups ! Les enfants sont fans d’Harry Potter et donc ne peuvent pas résister à les manger comme des gloutons. 

Mais voilà, il y a un « hic » avec ces jolis bonbons, car ils ont la particularité de proposer plusieurs saveurs comme le citron, la banane, mais aussi le vomi, la crotte de nez, l’oeuf pourri, etc. On ne peut pas voir la différence entre les bons et les très très mauvais. Il faudra tenter ta chance !

Voilà les enfants ! LEE et toute l’équipe de Petit Chef Panda te souhaitent une bonne dégustation et surtout une bonne diabolique et terrifiante fête d’Halloween !

Mais on ne va pas se quitter comme ça, avec Petit Chef Panda LEE, il y a toujours une petite surprise !

Une recette gourmande, facile pour la fête d’Halloween !

MUFFIN À LA CITROUILLE

 

recette facile, gourmande

une recette d’Halloween que pour les enfants

 

Pour 8 à 10 muffins

Temps de cuisson : 30 minutes à 180°C (thermostat 6)

INGRÉDIENTS :

  • 300 g de chair de citrouille ou potiron
  • 300 g de farine
  • 250 ml de lait
  • 150 g de sucre en poudre 
  • 100 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1 orange bio
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

PRÉPARATION :

1- Enlève la peau de ta citrouille et râpe-la à l’aide d’un robot.

2- Préchauffe le four à 180°C.

3- Coupe le beurre en morceaux et fais-le fondre au micro-ondes quelques secondes.

4- Prends un saladier et mets-y les oeufs et le sucre. Fouette ta préparation jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

5- Ajoute le lait et ensuite le beurre fondu et le zeste de ton orange et mélange à nouveau.

6- Dans un autre saladier, mélange la farine et la levure, la cannelle en poudre et le sel. Mélange.

7- Prends ton saladier où se trouve la préparation de lait et verse petit à petit en mélangeant à ta préparation de farine, levure, etc. Mélange le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. 

8 – Ajoute la chair de la citrouille râpée et mélange.

9- Huile bien tous tes petits moules à muffins ou alors si tu n’en as pas, un grand moule normal peut faire l’affaire, mais dans ce cas-là tu auras le plus grand muffin au monde !

10- Verse le tout dans les moules au ⅔ .

Et hop au four pour 30 minutes.

ASTUCES DE LEE

Prends une feuille et dessine des fantômes ou des chauves-souris comme l’a fait LEE sur ses muffins. Découpe tes dessins et avec des piques et de la colle, décore tes muffins. C’est TOP et simple à faire !