UN PEU DE CULTURE, QUE LA FÊTE COMMENCE!

/, RECETTE FACILE/UN PEU DE CULTURE, QUE LA FÊTE COMMENCE!

UN PEU DE CULTURE, QUE LA FÊTE COMMENCE!

LE NOUVEL AN CHINOIS 农历新年 (Nongli Xinnian), POINTE SON NEZ DÈS VENDREDI 16 FÉVRIER 2018 JUSQU’AU 4 FÉVRIER 2019 POUR LE BONHEUR D’UN MILLIARD QUATRE CENTS MILLIONS DE CHINOIS ET MOI!

Il faut savoir aussi que le Nouvel An chinois n’est pas à la même date chaque année, car elle dépend du cycle de la lune.

Appelé le Nouvel An lunaire et Fête du Printemps 春节(Chunjie).

C’est la fête la plus importante pour les communautés asiatiques dans le monde qui s’étend sur 2 semaines, à partir de la nouvelle lune jusqu’à la pleine lune, appelé « la fête des lanternes ».

Appelé le Nouvel An lunaire et Fête du Printemps 春节(Chunjie).

C’est la fête la plus importante pour les communautés asiatiques dans le monde qui s’étend sur 2 semaines, à partir de la nouvelle lune jusqu’à la pleine lune, appelé « la fête des lanternes ».

Durant ces festivités, les Chinois partent pour la plupart en vacances et il est vrai que l’économie marche du tonnerre. Après une année de dur labeur, c’est une période ou les Chinois se font plaisir par toutes sortes d’achats. Ils s’échangent aussi des voeux de bonheur, prospérité et de réussite.

Voici l’expression la plus utilisée en chinois pour dire « bonne année » est 新年好 (xīn nián hǎo)    Je sais que ce n’est pas facile, mais si tu rencontres un Chinois, il sera content et pour l’impressionner, regarde la petite liste que je t’ai préparée.

LANCE-TOI! ET REGARDE POUR LA PRONONCIATION SUR « GOOGLE TRADUCTION » C’EST AU POINT!

过年好 (guò nián hǎo) –   (passer une) Bonne année.

吉星高照 (jí xīng gāo zhào) – Que ta bonne étoile t’accompagne.

健康长寿 (jiàn kānɡ chánɡ shòu) – Bonne santé et longue vie.

恭喜发财 (ɡōnɡ xǐ fā cái)  –  Bonheur et prospérité.

阖家幸福 (hé jiā xìng fú) – Le bonheur pour toute la famille.

 

Le Nouvel An chinois correspond aussi, chaque année, à un signe astrologie chinois. cette année, c’est celle  du chien (狗, gǒu)  , il est le 11e animal du  cycle zodiacal qui est l’équivalent de nos signes astrologiques comme le poisson, le taureau, etc. Le chien est sensible, fiable et digne de confiance ,  on dit qu’il s’entend très bien avec les signes du cheval, du tigre, etc.

Alors, si vous êtes né en 1946, 1958, 1970, 1982, 1994,2006 et 2018, vous êtes  du signe chien.

En Chine, il est courant de porter pour les natifs du chien quelque chose de rouge puisque nous sommes dans son année, par exemple un cordon ou un bracelet pendant un an afin d’éloigner les petits soucis quotidiens.

Pendant le réveillon, ils mangent du poisson (pour l’abondance), du canard ou du poulet (pour la chance) et des raviolis (pour la longévité).

Le  quinzième jour est appelé « le jour des lanternes » ou « la fête de la lumière », il marque la fin des festivités du Nouvel An Chinois.

Les Chinois défilent dans les rues à la nuit tombée en portant une lanterne, et des dragons en papiers sillonnent les rues sous ces lanternes  en dansant au milieu des pétards pour faire fuir les mauvais esprits.

Un spectacle magnifique à voir.

Mais à chaque fête son gâteau !

Allez, on essaie nous aussi une recette simplifiée du gâteau du Nouvel An chinois appelé le NIAN GAO.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

INGRÉDIENTS:

  • 500g de farine de riz gluant
  • 100g de beurre ou d’huile végétale
  • 3 oeufs
  • ½ litre de lait entier ou de coco
  • 200g de sucre
  • 15g de levure
  • 400g de haricots rouges azuki
  • 200g de fruits confits

Pour commencer : allume ton four à 180°C il sera prêt dès que tu auras fini de la préparer.

1- Mettre dans un grand récipient la farine, le beurre fondu, les 3 oeufs, le sucre, le lait, les fruits confits en petits morceaux et la levure  (et si tu  es un peu gourmand,  ajoute un sachet de sucre vanillé, c’est TOP).

2- Mélanger le tout avec un batteur électrique à vitesse moyenne pendant au moins 2 à 3 minutes.

3- Prendre un grand moule rond et huile-le avec une serviette en papier.

4- Étaler la moitié de ta préparation dans le moule.

5-  «  Sème » tout en enfonçant dans la préparation les haricots rouges .

6- Étaler l’autre moitié de ta préparation sur ton gâteau.

7- Mettre le gâteau en bas du four pendant 40 à 50 minutes. Pour savoir si il est cuit plante un couteau dans ton gâteau s’il ressort propre, c’est prêt!

 

By | 2018-02-17T14:52:33+00:00 février 17th, 2018|CULTURE, RECETTE FACILE|0 Comments

Leave A Comment