CUISINEZ AVEC VOTRE ENFANT

//CUISINEZ AVEC VOTRE ENFANT

CUISINEZ AVEC VOTRE ENFANT

Préparer le repas avec vos enfants est un bon moyen de passer plus de temps avec eux en effectuant une activité autre que celle faite habituellement (jeux, sports, pâte à modeler…). Vos enfants, vont adorer, c’est bien connu qu’ils veulent faire comme les grands, vous pouvez même aller faire les courses avec eux pour les responsabiliser et joindre l’utile à l’agréable.

Il est conseillé d’adapter les recettes réalisées à l’âge des enfants pour éviter que cela ne soit trop compliqué et que cela ne vire à la catastrophe. Attention, cependant le but est de les encourager, pas à les forcer.

Quels sont les avantages de cuisiner avec vos enfants ?

Tout d’abord, c’est  une activité ludique de passer moment avec vos bambins par temps de pluie . Cela permet de développer leurs curiosités et de leur faire découvrir la richesse de la cuisine française (les plats typiques, les légumes oubliés…).

Si vous ne cuisinez pas, c’est peut-être une bonne occasion de s’y mettre. De plus, il a été prouvé que les enfants ayant eu l’habitude de cuisiner étant petits prennent plus le temps de le faire une fois qu’ils deviennent adultes. Ils reproduisent ensuite le même schéma avec leurs enfants qui le feront, eux aussi, avec les leurs et ainsi de suite.

C’est excellent pour prendre du bon temps en s’amusant. De cette manière, les enfants développent leurs sens critiques, ils s’interrogent sur les aliments et comprennent mieux la notion d’équilibre alimentaire entre les différents types d’aliments. Ils deviennent plus sensibles aux parfums des aliments, aux goûts des plats qu’ils seraient amenés à manger. Vous leur transmettez aussi le plaisir de bien manger et de partager un repas convivial.

Cela crée un nouveau lien avec vos enfants et vous offre un centre d’intérêt à partager. Vous pourrez regarder des émissions culinaires, acheter des livres, créer des recettes ensemble… C’est donc beaucoup plus qu’un simple moment privilégié en famille, c’est un vrai moment d’échange et de partage. L’apprentissage de la cuisine dès leur plus jeune âge aide les enfants à s’autonomiser et à se responsabiliser. En d’autres termes, cela les fait grandir.

Recette de cuisine enfant

De nombreux outils à votre disposition pour cuisiner avec vos enfants

Si vous ne savez pas trop comment vous lancer, vous pouvez vous appuyer sur divers supports, ils sont là pour ça. Il existe énormément de livres de recettes spécialement écrits pour les enfants comme « Petit Chef Panda Paris » que vous pouvez  télécharger sur le site ou les acheter en librairie.

Peut-être avez-vous des recettes de famille à transmettre à vos petites têtes blondes. Vous pouvez apprendre en regardant des émissions de télévision et essayer de reproduire les recettes. Vous pouvez aussi en profiter pour créer en famille un cahier dans lequel vous regroupez toutes vos recettes préférées pour en garder une trace.

Quelques petits conseils

  • Il est préférable de montrer et d’expliquer à vos enfants avant de leur faire réaliser une opération, même si cela paraît simple.
  • Surtout, ne mettez pas la barre trop haute, votre plat ne sera peut-être pas parfait, mais le principal, c’est qu’il est réalisé avec le cœur.
  • Attention, car la cuisine peut représenter un réel danger pour vos bambins, car ils ne se rendent pas nécessairement compte du risque, c’est pour cela qu’il ne faut jamais les laisser seuls.
  • Ne pas paniquer, mais cette activité peut mettre votre cuisine dans un sale état, il ne faut pas que cela vous arrête.
  • Ne vous fixez pas de temps minimum, cela ne fera que vous stresser et le but est de prendre du bon temps.
  • Un dernier petit conseil ? Amusez-vous et profitez c’est à cela que sert cette activité tout de même.

Allé hop ! à vos tabliers !

By | 2017-11-02T10:24:15+00:00 novembre 2nd, 2017|Actualités & Conseils|0 Comments

Leave A Comment