Un peu de culture avec petit chef panda LEE.

//Un peu de culture avec petit chef panda LEE.

Un peu de culture avec petit chef panda LEE.

La Chine appelée officiellement la République populaire de Chine est un pays qui se trouve à l’Est de l’Asie.

Sa capitale est Beijing appelée aussi par nous les Français « Pékin ». C’est un des pays les plus peuplés au monde avec environ 1,5 milliard d’habitants.

La langue officielle est le chinois mandarin. La Chine est entourée de plein de pays, comme la Russie, l’Inde, le Népal, en tout il y en a 14.

Étant donné que la Chine est immense, son climat est aussi très varié. Tu trouveras des régions désertiques, tempérées, montagneuses où tu trouves l’Himalaya et le mont Everest qui sont toujours pour les alpinistes des défis incontournables à réaliser et pour finir les climats tropicaux tout au sud de la Chine.

La population vit, plus à l’Est du pays, près du littoral parce qu’ à l’ouest, où l’on trouve surtout  de grands déserts et de montagnes.

Son drapeau a été proposé par Zeng Liansong en 1949.

Il a le fond rouge et représente beaucoup de choses pour la Chine, tout d’abord, un parti politique appelé « parti communiste », il est regardé comme un signe de richesse et de chance, c’est aussi la couleur des Hans, ancienne civilisation en Chine et pour faire court, c’est la couleur utilisée pour les robes de mariées des chinoises.

Pour les étoiles, la grande représente bien sûr, le parti communiste et les quatre petites celles du peuple chinois, et toutes la même couleur jaune  qui symbolise une lampe qui illumine le peuple chinois et c’était aussi la couleur préférée de l’empereur.

Mais, nous les pandas, nous sommes la cerise sur le gâteau, le symbole de la Chine et oui on est au top.

Voici quelques-unes de leurs habitudes.

Pour avoir toujours de la chance, les Chinois n’utilisent pas, ou le moins possible le chiffre 4, car il se prononce « Si » qui veut dire « mort ».  Alors tu te demandes, comment font-ils avec les immeubles, eh bien c’est simple, ils passent directement du 3e étage au 5e, même chose pour les numéros de téléphone, très peu ont le chiffre 4, on évite à tout prie.

Mais voilà, les Chinois du Sud ont trouvé une autre astuce, les notes de musiques: DO, Ré, Mi, Fa … Le Fa est remplacé par le chiffre 4 parce que Fa comme dans le mot « fa tsaï » veut dire « avoir beaucoup de richesse » donc c’est plutôt cool, mais seulement dans le sud de la Chine.

Autre exemple qui peut te sembler dégoûtant et pourtant c’est une coutume ancienne qui vient de la médecine chinoise, qui recommande de cracher toutes les choses bizarres qui viennent de ton nez ou de ta gorge, car « ces déchets » peut empêcher le bon fonctionnement de ton corps.

Et ce n’est pas fini! les pets aussi sont autorisés, mais maintenant qu’il y a de plus en plus d’étrangers qui visitent la Chine, dans les grandes villes, les Chinois s’éduquent à être plus  discrets, surtout la nouvelle génération.

En revanche, les rots sont admis à petite dose parce que cela montre à la personne qui a fait la cuisine que l’on s’est régalé comme dans plusieurs pays du monde aussi.

Voilà un petit clin d’oeil sur mon pays et je reviendrai pour te parler plus tard  des endroits magiques et insolites que l’on trouve en Chine.

À bientôt mes amis.

By | 2018-01-22T10:09:51+00:00 janvier 22nd, 2018|CULTURE|0 Comments

Leave A Comment