Pour les hommes, on n’a pas fait mieux qu’Usain Bolt avec son record mondial de 9,58 secondes aux 100 mètres. 

C’est notre champion à nous, et nous en sommes fiers. 

Mais voilà, d’autres animaux nous battent à plate couture ou « les doigts dans le nez » comme on dit, avec des pointes de vitesse qui donnent le tournis. 

Est-ce que c’est une question de survie ? Probablement, puisqu’en effet, plus tu es rapide, plus tu as une chance de ne pas te faire attraper par un prédateur.

Sur la terre, le plus rapide est le guépard. 

Le guépard fait des pointes de vitesse à plus de 110 km/h, ce qui est énorme, surtout quand on sait que notre champion humain a une vitesse maximale de 44 km/h. 

En revanche, le guépard ne peut pas tenir cette vitesse exceptionnelle sur une grande distance.  

À partir d’environ 300 mètres, il est « cuit »! Il doit ralentir sa course ou s’arrêter pour reprendre son souffle !

Mais pourquoi lui ?

C’est grâce à sa morphologie. 

En effet, son corps est tonique (tout en muscle), mince, souple avec de longues pattes, des os légers qui lui facilitent une course rapide comme l’éclair !

Mais pas que ! 

Ses griffes qui ne sont pas crochues permettent ainsi au guépard de courir encore plus vite en adhérant des sols pas toujours lisses !

Malheureusement, le guépard est une espèce menacée d’extinction. Il n’en reste qu’à peu près 12000 répartis entre l’Afrique, l’Asie et une centaine en Iran.

La fondation pour la conservation du guépard (ou CCF : Cheetah Conservation Fund) basé en Namibie (qui est le coeur du pays des guépards) fait en sorte de travailler avec les locaux pour la survie de l’espèce. 

Le CCF s’étend aujourd’hui dans plusieurs pays comme le Botswana ou le Kenya afin de mettre toutes les chances de son côté pour que le guépard garde sa place du champion du monde de vitesse pour toujours. Merci !

NOTE DE PETIT CHEF PANDA LEE :

La semaine prochaine, on verra l’animal le plus rapide au monde dans les airs !